Sports motorisés: spécificités

Tout savoir sur le Rallye Dakar

Après des débuts timides au Sénégal, le Rallye Dakar a connu une ascension fulgurante. Ses organisateurs ont parfaitement réussi leur pari en s’engageant dans le désert. Le départ de la course a été depuis quelques temps, délocalisé dans un autre pays.

Une compétition à plusieurs catégories

Disputé chaque année du 5 au 18 janvier, le Rallye Dakar est composé de plusieurs catégories de véhicules. En effet, on peut y voir des voitures 4×4 modifiées ainsi que des motocross, mais aussi des camions. Chaque catégorie possède son propre classement. Les pilotes féminines peuvent participer au Rallye.

Des reconversions possibles

Un pilote dans d’autres types de courses peut se reconvertir en pilote de Rallye Dakar. Une option qui a permis à de grands pilotes (pour ne citer que Sébastien Loeb qui s’est longtemps imposé dans le WRC), de se maintenir sur la scène. Cette possibilité n’a fait qu’accroître l’euphorie des amateurs de courses motorisées. Certains chefs d’État s’empressent pour assister aux épreuves qui se déroulent sur leur territoire.

La participation au rallye Dakar, qui se faisait de façon gratuite, est dorénavant payante. Ce dispositif ne décourage toutefois aucunement les participants à la course du désert.

ashe