Sports motorisés: spécificités

La Formule 1 détaillée

Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Fernando Alonso… autant de noms qui ont fait rêver plus d’un dans le domaine du sport mécanique. La Formule 1 rencontre une grande popularité depuis de nombreuses années et ce n’est pas pour rien.

Les critères de base de la Formule 1

La Formule 1 a vu passer des pilotes et écuries de grande prestance depuis sa création en 1950 avec des Grands Prix palpitants. Aujourd’hui, la Formule 1 regroupe 10 écuries dotées de deux pilotes chacune. Chaque course se déroule généralement sur une piste bouclée dont les pilotes doivent faire des tours pour totaliser une distance de 300 à 310 km. Dans la pratique, une course ne dure pas plus de 120 minutes. Notons que les points attribués aux écuries ne sont pas les mêmes que ceux accordés aux pilotes.

Certaines modifications techniques ont exigé l’utilisation de véhicules dotés de puissants moteurs et de propulseurs hybrides qui offrent des systèmes de récupération d’énergie. La première se lie au frein tandis que la seconde intervient au niveau de l’échappement. Avec cette modification, une Formule 1 peut atteindre les 1 000 chevaux. Cette puissance est au-devant de la réputation de ce type de course automobile.

Plus de liberté pour les pilotes ?

Les pilotes de Formule 1 peuvent désormais choisir leur numéro de course. Ce qui fait que le numéro 1 n’est plus la chasse gardée du tenant du titre. Il faut souligner qu’une écurie peut sélectionner 4 pilotes par saison et en aligner 2 par course. Le troisième pilote peut alors prendre part aux essais libres 1 et 2 au cas ou l’un des deux premiers ne puisse pas courir. En revanche, la vitesse dans les stands est limitée à 80 km/h.

De plus, le pilote doit appliquer les deux spécifications à chaque course. C’est-à-dire qu’il faut choisir un échantillon parmi les caractères de pneus disponibles. Et en cas de panne en pleine course, le pilote peut toujours demander à ce qu’on lui envoie la voiture de réserve. D’ailleurs, le moteur d’une Formule 1 doit être changé après deux Grands Prix consécutifs. Les roues du Formule 1 sont fournies par la marque Bridgestone.

Il faut admettre que le Formule 1 est un sport automobile à part entière. Il réserve autant de surprises et peut-être plus de suspens que les autres types de courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *