Sports motorisés: matériel

Moto cross: les équipements nécessaires

La pratique du motocross peut provoquer des accidents si le pilote se laisse distraire en pleine course. Afin d’éviter des blessures graves, mieux vaut avoir les équipements suivants.

Des ceintures et une pare-pierre

Le port d’une ceinture permet de protéger les reins et le dos du pilote. En haut du corps, le pilote doit avoir un protège-dos qui servira en même temps à sécuriser ses pectoraux. Ainsi, il sera à l’abri des jets de pierre.

Le casque

Il est important de porter un casque homologué afin d’avoir l’assurance que la tête sera bien protégée en cas de chute. Le manque de visière ne doit pas être une excuse pour porter un casque défaillant étant donné que celle-ci peut être remplacée par des lunettes. D’ailleurs, un casque de motocross est complètement différent d’un casque de route.

Le pantalon et la dorsale

Si la dorsale sert à renforcer la protection du dos, le pantalon doit sécuriser les pieds du pilote tout en offrant de la fluidité dans les mouvements. Ce dernier doit être réalisé avec une matière imperméable et légère.

Les bottes et les genouillères

Parfaitement rigides, les bottes protègent les pieds des possibles jets de pierre durant la course. En cas de chute, les bottes aideront le pilote à ne pas se casser une cheville. Quant aux genouillères, elles sont généralement conçues avec de l’aluminium afin d’être légères et rigides en même temps. Mais d’autres matériaux efficaces sont aussi utilisés par certains fabricants.

Un masque et des gants

Le port de masque doté d’un « tir off » ou d’un « roll off » permet au pilote de dégager la boue qui gêne ses yeux. Pour les gants, ils doivent faciliter le contrôle de la moto surtout après un saut.

Un gilet et une minerve

Le gilet de protection sécurise le buste ainsi que le dos, mais aussi les épaules et les coudes. C’est pour cela qu’il doit être réalisé avec des matériaux assez rigides. En outre, la minerve se pose sur les épaules pour protéger les cervicales.

ashe