Sports motorisés: matériel

Les équipements d’un pilote de formule 1

Avec la vitesse de son monoplace, un pilote de Formule 1 doit avoir les bons équipements pour être à l’aise à chaque course et se protéger en cas d’accident. Voici une liste des équipements que chaque pilote devrait étrenner pour une course optimale.

Le casque

Conçu pour englober la tête du pilote, le casque couvrira aussi une partie de son cou. Cet équipement est conçu avec du matériau composite contenant de la fibre de verre et du kevlar. Un composant spécial en polystyrène enveloppé par du Nomex est utilisé pour le revêtement intérieur.

Chaque modèle subit des tests de résistance avant d’être commercialisé. Un tube permettant au pilote de boire est aussi ajouté et actionné depuis un bouton sur le volant. Un casque doit avoir un système de radio pour faciliter les échanges entre le pilote et le reste de son écurie.

Les sous-vêtements avec la combinaison

La combinaison d’un pilote de F1 ne ressemble pas aux modèles standards des bricoleurs. Celle-ci doit en effet être capable de protéger le pilote du feu pendant 30 secondes au minimum.

Ce critère est aussi valable pour les sous-vêtements ainsi que les logos sur chaque veste. Pour cela, ces équipements sont souvent réalisés avec des couches de Nomex (3 ou 4 couches). Notons que ce matériau est capable de résister à du propane liquide de 800 °C en feu.

Les gants et les chaussures

Les gants et les chaussures sont aussi réalisés avec du Nomex. Les premiers sont recouverts de Nomex sur le dessus et de peau pour le creux des mains tandis que les seconds se dotent de semelles souples et antidérapantes. Cela permet au pilote de bien maîtriser le volant ainsi que les pédales du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ashe