Devenir pilote de motonautisme
Vitesse inshore, offshore, endurance, tout comme les autres types de sports mécaniques, le motonautisme a son mot à dire dans ce secteur de durs à cuire. Qu’est-ce que le motonautisme, ses catégories ? Comment devenir un pilote professionnel motonautisme ? Réponses.
Le motonautisme
Le motonautisme concerne tous les sports sur l’eau qui utilisent des engins propulsés. C’est dans les années 80 que cette forme de sport est apparue avec le jet-ski. Depuis, le motonautisme fait son bonhomme de chemin. Les motos de mer utilisées pour les compétitions peuvent atteindre les 440 à 550 chevaux.
Les types de course en motonautisme
Le motonautisme regroupe cinq catégories de courses. On peut citer en premier la « vitesse inshore Formula 1 » qui se joue uniquement sur les eaux douces comme les rivières ou les lacs. Vient ensuite la « vitesse offshore PowerBoat P1 » qui regroupe les élites de motonautisme engagées dans 6 Grand Prix. Quant au « Drag Baot Racing », il concerne les courses de vitesse réalisées sur une distance de 402 m (1/4 milles) environ. Une course « d’endurance » est aussi possible dans ce domaine sans oublier le « Rallye motonautique ».
Comment pratiquer cette discipline ?
Un pilote de motonautisme doit avoir plus de 16 ans et posséder un permis plaisance. Pour les courses en mer, il faut un permis côtier tandis que les courses sur les fleuves et les lacs nécessitent un permis fluvial. Mais une licence peut être demandée par les organisateurs avant de valider un pilote.
Soulignons que la pratique du motonautisme se déroule exclusivement dans la journée.
Un pilote professionnel doit avoir de bons réflexes une fois qu’il prend le départ, car personne ne sait ce qui pourrait se produire. La maîtrise de l’engin nécessite beaucoup de concentration et de sérieux. Le port d’un équipement de sécurité est aussi primordial, car un accident peut toujours arriver en pleine mer.
En France, la première fédération de motonautisme s’est constituée en 1922. Elle comptabilise de nos jours plus de 2 000 adhérents licenciés. Du jet au modélisme naval et à l’aéroglisseur, le motonautisme fait état d’une longue histoire qui augure de beaux jours créatifs devant elle. Fan de l’une des catégories de ce sport ou déjà pratiquant ? L’un ou l’autre, vous êtes chanceux.